HISTORIQUE

 Irénée ROCHARD est né en 1906 à Villefranche-sur-Saône, dans une famille d'artistes : sa mère est peintre et son frère deviendra le comédien-chanteur Armand Mestral.

Choisissant lui aussi la voie de l'Art, il s'oriente très vite vers la sculpture animalière pour précise-t-il, " rendre hommage aux animaux "
A 22 ans, à peine sorti des Beaux-Arts, il obtient son premier prix pour une Panthère grandeur nature. Cette distinction sera suivie de nombreuses autres au cours de sa carrière.
Dans l'entre deux guerre, il fréquente le milieu des artistes de la sculpture animalière principalement François POMPOM et Marcel Edouard SANDOZ.

Il s'exprime surtout par le bronze, quelques céramiques, taille directe bois, granit et marbre.

Il cherche constamment à donner une intelligence à ses bêtes, à faire ressortir leur personnalité, leur douceur ou leur férocité.
Artiste infatigable, il a réalise des centaines d'animaux dans leurs attitudes quotidiennes avec une délicatesse telle qu'elle donne à penser qu'ils ne se sont immobilisés que pour un instant afin de se faire admirer. Il en va ainsi de ses chevaux, singes, gazelles, panthères, oursons, canards, bisons, pélicans, dromadaires, chiens etc..

De facture moderne, ils se caractérisent tous, par la souplesse et l'élégance de leurs formes.
Servi par de remarquables dons d'observation et de composition,
ROCHARD n'a cessé de développer son talent toujours à l'affût d'une création et heureux de produire.

Il décède à Paris en 1984.

Historique: Gérard Rochard - Citations du Dr Hachet " les bronzes animaliers de l'antiquité à nos jours »


  : Accueil :  : Actualité :  : Biographie :  : Historique :  : Expositions :  : Galerie :  : Contacts :
 
© 2003 - 2019 Martine ROCHARD
Réalisation : CVMH Solutions